Madeleines du goûter

Publié le par Rachou

Madeleines du goûter

Pour mon premier article, j’ai décidé de vous parlez de la madeleine

Pour comprendre, j’ai deux filles.

Ma grande ne jure QUE par le chocolat, ma petite, aime un peu le chocolat mais plus le nature, compote, confiture.

C’est un gâteau qui fonctionne bien chez moi car j’y ajoute du chocolat pour la moitié de ma préparation !

 

Les madeleines se

glissent parfaitement dans la boite à goûter pour la garderie du soir.

 

Le seul bémol… ça ne se prépare pas dans la minute , mais ça vaut le coup d’attendre.

 

Pour 36 madeleines :

 

  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 250 gr de farine blé
  • 125 gr de beurre
  • 50 gr de lait
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
  • 1 cuillère à café d’amande amère

 

Mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Ajouter la farine, le lait, le bicarbonate et les arômes d’amande amère et de vanille.

Bien mélanger pour avoir une texture homogène.

 

Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation.

 

Bien mélanger (une minute c’est l’idéal) et couvrir d’un torchon propre.

Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 220° et remplir des moules à madeleines de moitié puis enfourner 6 minutes à 220° puis 4 min à 200°.(Très important pour que la bosse se forme)

 

Manger chaud ou froid.

 

Elles se conversent plusieurs jours dans une boite fermée.

 

Variante :

  • Mettre des pépites de chocolat dans la pâte avant de la mettre dans les moules.
  • Après cuisson et démoulage, vous pouvez mettre un carré de chocolat dans les moules à madeleine et les faire fondre dans le four encore chaud mais éteint. Quand ils sont fondus, mettre vos madeleines dans les moules et laisser refroidir. Vous aurez une belle coque de chocolat quand celui-ci aura figé.

 

Bonne dégustation :)

 

 

 

Photos et articles non libre de droit

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article